Alors, vous êtes intéressé par la politique linguistique, mais ne savez pas par où commencer. Si vous cherchez une seule source pour vous renseigner sur les politiques linguistiques au Québec, ailleurs au Canada et à peux près partout dans le monde, vous ne vous tromperez pas en consultant le site de Jacques Leclerc, L'aménagement linguistique dans le monde.
M. Leclerc est collaborateur avec la CEFAN, la Chaire à l'Université Laval pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord. Entres autres reconnaissances, il a été le récipiendaire du prix George-Émile Lapalme en 2023.
Sur le site l'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc.
Le site présente les situations et politiques linguistiques particulières de plus de 400 États ou territoires répartis dans les 195 pays- il présente une liste alphabétique des analyses de 276 états ou territoires différents.
Il résume le statut linguistique de chacun de ces pays selon la langue officielle. Il explique les grandes approches linguistiques, y compris l'approche du territoire et celui des droits personnels.
Il est possible aussi de chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français et de quelques autres langues, les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (dont la Catalogne, Louisiane, le Québec, le Nouveau-Brunswick etc.), les lois linguistiques (voir la présentation de 2,000 lois linguistiques ou constitutions au monde.
En prime, M. Leclerc ajoute un volet historique important. Il analyse en particulier la Nouvelle-France, l'histoire du français au Québec et l'histoire des acadiens.
Bonne lecture.
Image associée à cet article
Jacques Leclerc
Auteur