Les comparaisons
Les comparaisons sont souvent révélateurs, que ce soit entre le Québec et le ROC (Rest of Canada), ou entre le Canada et les autres pays. Comme le défunt Daniel Johnson, premier ministre du Québec dans les années 1960, se plaisait à dire « Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console »
Le Canada présume souvent que ses pratiques (linguistiques ou autres) sont soit universelles sinon sont parmi les premiers de classe. Quand on se compare avec l'étranger, on constate que ce n'est pas toujours le cas.
Le ROC a aussi la fâcheuse habitude de critiquer les spécificités linguistiques ou autres du Québec en les comparant aux pratiques du ROC, ou comme ne reflétant pas le consensus international.
Notre site examinera régulièrement des rapports ou études comparatives (domestiques ou internationales) pour vérifier si diverses pratiques canadiennes sont à la hauteur, et inversement si les pratiques au Québec méritent toujours les critiques qui lui sont faites.
Nous commencerons cette série avec le cas particulier des crimes haineux.
Les crimes haineux au Canada- introduction
Statistique Canada suit régulièrement le nombre de crimes haineux déclarés par la police au Canada, y compris par province. Le plus récent rapport a été publié en 2023, et examine la période se terminant en 2021.
Les chiffres démontrent que, pour les 4 dernières années, le Québec a connu une hausse du taux de crimes haineux déclarés par la police de 26%, y compris de 7% en 2021.
Cette hausse de 26% peut sembler dramatique, et soulever de nombreuses questions sur le climat social au Québec. Cette période correspond à la période de dépôt (2018) et d'adoption de la loi sur la laicité, et le dépôt du projet de loi 96 amendant la Loi 101. Des groupes anglophones et religieux (notamment certains groupes musulmans) ont vertement critiquée ces deux lois, et on pourrait penser voir un lien entre ces lois et la hausse du nombre de cas de crimes haineux.
Les crimes haineux au Canada- les détails
Hors, voici ce que les plus récentes chiffrent démontrent:
- Le Canada a connu une hausse de 79% de cas de crimes haineux pendant la même période.
- L’Ontario a connu une hausse de 92% pendant la même période.
On pourrait proposer comme explication possible pour la hausse plus basse au Québec que ce dernier partait d'un niveau plus élevé, mais en 2018 le niveau au Québec était déjà plus bas qu'au Canada et qu'en Ontario, de 8% et 21% respectivement.
En conclusion (Note 1), le faible nombre relatif de cas de crimes haineux au Québec permet de mettre en doute les suggestions que le climat social s'est détérioré au Québec, du moins entre 2018 et 2021, à cause des particularités de la législation québécoise linguistique PL-96) et sur la laïcité PL-21).
Note (1): Dans un rapport séparé en 2024 de Statistique Canada sur le nombre de crimes violents commis à l'aide d'une arme à feu déclarées par la police, SC est arrivé à des conclusions similaires: en 2022, le nombre par 100,000 habitants était plus bas au Québec (24.8) qu'au Canada (36.7) et en Ontario (32.1), et a DIMINUÉ de 11.5% en 10 ans (au Canada, le nombre a AUGMENTÉ de 35%, et en Ontario a AUGMENTÉ de 53%).
Note (2): Depuis l'écriture de ce texte Statistique Canada a mis à jour ses données. Québec a toujours le taux le plus bas des provinces. Ottawa est le centre des crimes haineux de toutes les grandes villes canadiennes.